Dirigeant ou responsable d’une structure non lucrative


Il nous semble intéressant aujourd’hui de faire un parallèle entre les évolutions que rencontre le secteur non lucratif et de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles…) et le secteur public. En effet, nous sommes intervenus dans près de 10 établissements médico-sociaux et nous y avons relevés de nombreuses similitudes.

Le secteur non lucratif, serait-il hermétique aux outils et aux méthodes de gestion voire serait condamné à subir l’importation de pratiques de gestion « désuètes » en provenance des entreprises qui n’ont pourtant pas toujours démontrées d’impacts probants ? Les dirigeants associatifs sont-ils voués à l’immobilisme, à la perte de ressources et d’activités fondamentales, à l’appauvrissement de la prise en charge des personnes qu’ils accompagnent et à la seule observation des dysfonctionnements dans leurs organisations ? Faut-il attendre des décisions politiques qui ne viennent pas ou pire les réformes qui dégradent la qualité du fonctionnement des organisations et le service rendu aux publics (fragiles)… sans compter les impacts sur l’emploi local ?

La mise en œuvre du management socio-économique dans des organisations de ce type nous a démontrée qu’il n’y a pas de fatalité en ce domaine, et que les structures non lucratives, peuvent-elles aussi faire preuve d’innovation et d’améliorations tangibles, sans ressources ou dotations supplémentaires grâce à la conversion des coûts cachés.

N’hésitez donc pas à bénéficier d’une consultation confidentielle : Moi aussi Ginov en management ! à destination des dirigeants d’entreprises et d’organisations situées partout en France et dans les pays francophones en cliquant sur le lien ci-dessous.

moiaussi

De plus, nous avons mis en place un programme d’intervention spécifique Perform’+PME qui s’adresse aux TPE et aux « petites » PME (moins de 50 salariés) pour leur permettre de bénéficier du management socio-économique au travers d’une action qui englobe l’ensemble de l’organisation et qui est dite « intégrale ». Au travers de l’acronyme PME, nous souhaitons focaliser l’attention sur trois domaines importants de dysfonctionnements et par là-même d’améliorations que sont le Professionnalisme des personnes, les Méthodes de Management, d’organisation ET de travail, l’Efficacité des actes et l’obtention de résultats concrets qui font souvent défauts.

perform

Vous pouvez aussi nous contacter par l’intermédiaire de la rubrique « Contacts ».